Qui suis-je ?

J’ai 60 ans, je suis marié, et père de quatre enfants. Je suis né en 1953 à Ay dans la Marne, je suis Soissonnais depuis 50 ans. C’est à Soissons que j’ai fait mes études secondaires, fondé ma famille, que mes quatre enfants sont nés et que j’ai créé ma première entreprise. Tout en travaillant, j’ai obtenu mon master de gestion.

Je suis entré dans la vie active en 1972, au sein d’une filiale de Sacilor. A la suite d’un plan de restructuration de la sidérurgie, j'ai quitté la société en 1989 et rejoint les associés du Groupe d’expertise comptable CHD-AVEXI, avec lesquels j’ai créé la société 2SI SYSTEMES, puis fondé le Groupe 2MI, spécialisé dans l'enseignement via Internet et plus récemment, créé PERFORMALYS, un centre de relation clients basé au Parc Gouraud.


Mon engagement associatif

Depuis toujours, je suis engagé dans le milieu associatif économique Soissonnais.

  • Je suis élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l'Aisne, où je préside la commission des finances.
  • Je suis trésorier et membre du bureau de l’association d’AISNE INITIATIVE, organisme émanant du Conseil Général, qui finance les projets de création d’entreprise.
  • En 2007, je crée, avec 10 autres chefs d’entreprises de la région Picardie, le premier réseau de sociétés informatiques de logiciels libres, INtell'iN, basé à Soissons.
  • En 2008 avec quatre autres entrepreneurs et le soutien d’Aisne Développement, je co-fonde l'association AB2A (association de business angels) qui aide financièrement des porteurs de projet à démarrer, et à accélérer le développement de leur entreprise.

Mon ambition pour Soissons 

Aujourd’hui, je veux me mettre au service de l’intérêt général pour Soissons, son territoire et ses habitants.

Mon engagement repose sur ma détermination pour créer les meilleures conditions de vie de notre communauté soissonnaise à Soissons, élargie à toute son agglomération.

Mon action est fondée sur le principe essentiel qu’il n’y a pas de fatalité.

Face aux nombreux défis que notre ville doit relever, je souhaite rassembler toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté qui, comme moi, sont fiers d’être Soissonnais et veulent faire partager ce sentiment à toute la population.

Cela passe :

  • en tout premier lieu, par le développement économique, et son corollaire, la création d’emplois, pour permettre à chacun d’avoir un travail, condition essentielle de la dignité humaine. Ce développement économique, c’est non seulement de nouvelles entreprises, mais aussi la préservation et le renforcement du tissu de PME existant et du commerce de proximité, véritables atouts de notre centre-ville.
  • en deuxième lieu, par la maîtrise de la pression fiscale, afin d’attirer les classes moyennes et ainsi recréer de la mixité sociale. ·
  • en troisième lieu, par la sécurité qui doit être renforcée pour lutter contre la petite délinquance et les incivilités, qui perturbent gravement notre vie quotidienne.
  • Enfin, par le cadre de vie, l’environnement et le développement durable, la protection et la mise en valeur de notre ville et de son patrimoine, l’éducation, le logement, la santé, l’attention portée aux plus démunis, à notre jeunesse, et à nos aînés. La culture et le sport doivent aussi trouver leur place dans une gestion équilibrée de notre ville.

En résumé, fierté, dignité, dynamisme et ambition pour Soissons, le Soissonnais et leurs habitants sont les fondements de mon engagement afin que demain, notre ville et son territoire soient florissants, accueillants et solidaires, en vue de préparer les années futures avec les meilleures chances de réussite pour tous !

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Sam02 mercredi, 20 novembre 2013 14:21 Posté par Sam02

    Bonjour,
    Soissons est une ville morte, il y'a tout a faire ici, et en particulier la sècurié des biens et des personnes et la sècurité de l'emploi pour tous. Si vous voulez gagné le coeur des Soissonnais il va falloir nous donner des garanties sur des actions et des projets utiles pour éradiquer le bas peuple pour en faire des classes moyennes. Soissons est une ville qui peut être un tremplin vers une croissance utile car nous sommes au coeur des grandes agglomération par la N2 et la N31 nous sommes un point stratégique mais malheureusement les pouvoirs passer et ceux en place ne pensent qu'à leurs portefeuilles avant de penser a ceux des soissonnais qui font vivre et vibrer cette ville depuis tjs. Pour ma part je suis un jeune soissonnais et comme beaucoup d'entre nous, nous cherchons a déserter notre ville pour d'autres horizon plus accueillant, c'est malheureux mais c'est la réalité. Il n'y a plus de gauche ou de droite il y'a l'avenir et l'avenir ces les jeunes, et ne faite la même erreur que vos collègue politiciens, il n'y a pas que les jeunes de 18 a 26 ans qui ont besoin de formation ou d'emploi mais il y a aussi les oubliés comme les jeunes hommes et femmes de 30 à 40 ans qui ont subi par la force de la vie un échec professionnelle et qui maintenant se battent pour être a nouveau actif mais cette catégorie de personnes se sentent écarter et oublié de la société et ça c'est une énorme erreur. Désolé je vais peut être m’arrêter ici car il y a tellement de choses a dire. En tout cas sachez que je suis fier d’être soissonnais et je me battrez a vos coté si vos actions sont sincère et vont dans le sens utiles a la survit de notre ville, et en attendant 2020 est yé une penser pour tous ces anciens actifs qui fut pendant un temps maître de leur destin et qui doivent aujourd'hui survivre et ce mot est faible grâce au restos du coeur et a la croix rouge...

  • Lien vers le commentaire CREMONT-BRUNO dimanche, 17 novembre 2013 13:33 Posté par CREMONT-BRUNO

    Bonjour Alain.
    je souhaitais attirer l'attention sur la question de l'accessibilité pour tous !
    N’oublions jamais que nous sommes tous des "handicapés en puissance" (car nous pouvons tous être victimes d'accidents de la route, maladie ou autres).
    Actuellement la ville de Soissons a reçu à plusieurs reprises des CARTONS ROUGES "Ville Inaccessible"

    Pour en savoir plus,
    cliquez ici http://www.accessiblepourmoi.com/classement-des-villes/soissons/

    Soissons est en bas de liste des villes Picardes par la mauvaise volonté de développer l’accessibilité, transport, bâtiment, voirie pour tous...
    Tu vas devoir réparer les erreurs telles que des travaux d’aménagements pour le respect des règles d'accessibilité.

    Bruno

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.